LES CHEVAUX DE LA CHAPELLE GACELINE

Le déclic en Normandie

En 2008, le maire et les adjoints ont rendu visite aux élus de la commune de Saint Pierre sur Dives en Normandie. L'objectif de ce déplacement était de rencontrer l'attelage communal. En effet, sur cette collectivité, le transport scolaire d'une école à une autre se fait quotidiennement  en calèche avec un cheval de trait et 2 employés communaux. Sur la commune voisine, le ramassage des ordures ménagères est réalisé aussi par un attelage communal. En Normandie, pays du cheval, les chevaux territoriaux sont très développés.

Cette visite a permis de constater que le projet était viable, et les élus ont alors décidé de se lancer dans l'aventure.

Des chevaux territoriaux en Bretagne.

La commune de La Chapelle Gaceline souhaite développer ses activités avec ses chevaux. Elle a acquis Nayak, dressé par Monsieur Maubec de Porcaro, qui transporte depuis janvier 2010 quotidiennement les enfants de l'école à la cantine. Ce cheval expérimenté est très facile à vivre, il est très patient avec ses passagers. Sur la route les voitures ne perturbent pas du tout ce vieux baroudeur...

Des anneaux ont été fixés à plusieurs endroits dans le bourg de la commune, pour permettre d'y attacher les chevaux qui participent au nettoyage, et au fleurissement.

Aurore offre des ballades l'été pour les amoureux de transport plus près de la nature. Elle accompagne également  les cérémonies, à la demande. Les animations communales se font évidemment avec les chevaux territoriaux pour la plus grande joie de tous.

Désoramis, Nayak, et Opérat donnent  rendez vous tous les deux ans aux amoureux de chevaux dans  tout leurs états, lors des FOLLES JOURNEES DU CHEVAL.

 

Lors de la semaine de l'environnement, le vendredi 6 avril 2012, la commune a commandé à la communauté de communes du Pays de La Gacilly la mise à disposition de la broyeuse. En effet, afin de permettre aux habitants de respecter la nouvelle réglementation sur le traitement des branchages (interdiction de brûler) Nayak, mené par Myriam,(remplaçant Aurore lors de son congé maternité) a transporté les végétaux pour qu'ils soient broyés et ainsi être transformés en paillage.

 

Actualités

Agenda du week...

Des idées pour sortir...

En savoir plus...

La médiathèque

A partir du 3 septembre, nouveaux Horaires et...

En savoir plus...

La Caléche de la...

Désormais célèbres au delà des frontières...

En savoir plus...

Agenda du week...

Des idées pour sortir...

En savoir plus...

©2009 - Commune de la Chapelle Gaceline                                                                                                                                                   Création Celtic Média