LES FOLLES JOURNEES DU CHEVAL

Les Folles journées du cheval 2015

Depuis 2010 la commune organise, au mois de septembre, les Folles Journées, en vue de promouvoir le cheval. Elle se mobilise  pour faire apprécier le cheval dans tous ces attraits, esthétiques, de compagnonnage, d'aide au travail de l'homme, d'animal de loisirs, etc.

Tous les deux ans, les élus, les habitants bénévoles, les professionnels locaux offrent une nouvelle programmation. Ainsi, à chaque manifestation, l'organisation tire quelques idées nouvelles de son chapeau, qui surprennent tout autant les participants des années précédentes que les nouveaux visiteurs.

A partir du samedi matin et jusqu'au dimanche, la commune est baignée dans une ambiance équestre. Des animations phares sont proposées: la foire aux chevaux, une randonnée, un dîner spectacle, une scène ouverte et la course de chars.
Les thèmes du Far West, de la fantasia et des peuples cavaliers ont fait rêver les spectateurs avec les décors, les acteurs et plein de surprises : l'occasion de passer de joyeux moments en compagnie des chevaux.

Cet événement aura lieu tous les deux ans,

Rendez-vous les 13 et 14 juin 2015 pour la prochaine édition.

 

Contact et renseignements : Mairie de La Chapelle Gaceline -

Tel 02 99 08 12 80 - fax 02 99 08 06 83 - mairie-la-chapelle-gaceline@wanadoo.fr

http://www.lachapellegaceline.fr

 

 

Retour sur Les folles journées du cheval 2012 au Far West

 

Durant le week-end des 7 8 et 9 septembre, la commune de La Chapelle Gaceline a organisé la troisième édition des « Folles Journées du Cheval ». Cette petite commune de 750 âmes, qui se situe aux portes de La Gacilly (56), veut conforter son identité forte autour du cheval.

Après avoir organisé en 2010, 2011  les premières Equi-cité  et les Folles journées en vue de promouvoir le cheval dans les collectivités, la municipalité de La Chapelle Gaceline s'est mobilisée  à nouveau pour faire apprécier le cheval dans tous ces attraits, esthétiques, de compagnonnage, d'aide au travail de l'homme, d'animal de loisirs, etc.

Déroulement du week-end

Vendredi 7 septembre

Après midi :

16 H 30 : Inauguration par Monsieur Pierrick Lelièvre, maire de La Chapelle Gaceline, en présence de Monsieur François SAVY, Préfet du Morbihan du PREMIER THEATRE EQUESTRE DE BRETAGNE. Patrick Massé, élève du grand écuyer portugais Luis Valencia a ouvert un théâtre pour offrir un écrin à ses créations avec la troupe Equus arte. Le lieu expose les œuvres d'artistes,  chemin de la Villebeau.

 

Soirée :

19 H 00, Concert de Dominique Joly avec ses jeunes talents, rue Yves Rocher. Gratuit.

21 H 00, Bal Country animé par Nolwenn Gandin dans le théâtre équestre sur parquet. 5 E pour les danseurs.

 

Samedi 8 septembre

Matin :

9 H 00 à 12H00 : Foire aux chevaux et autres équidés, devant la mairie

Equitroc, rue Yves Rocher. Emplacement gratuit.

 

Après midi :

14 H 30 : TREC (Technique de randonnée équestre en compétition) toutes les épreuves sauf la course d'orientation et Barrel Racing, ouvert à tous les cavaliers, organisé par le centre de La Gacilly et Laurence et Jeannot Maubec

 

Soirée :

19 H 00, dîner-spectacle dans une ambiance Far West, stade municipal, animé par Patrick Massé qui dirige la compagnie Equus Arte, spécialisée dans le théâtre et les spectacles équestres, danses et musique, et contes pour enfants.

Des tentes « chapiteaux » furent décorées pour créer la magie des westerns et installées devant des décors emblématiques du Far West pour permettre aux invités d'entrer dans l'univers du spectacle.

À la tombée de la nuit, la chevauchée a débutée. Patrick Massé, nous a emmené avec ses cavaliers, dans les décors américains. Et la soirée s'est terminée par un concert aux accents folk et blues. Une scène fut installée pour le concert des Hot Rollers et la voix chaude de Carol Mory ».

Ce dîner-spectacle a accueilli des centaines de personnes.

 

Dimanche 11 septembre

 

Matin :

9 H 00 : Randonnée équestre montée ou attelée de 21 km depuis la mairie. Elle est ouverte à tous, quels que soient le niveau d'équitation et l'âge des participants. Elle doit faire l'objet d'une inscription, soit au préalable, en mairie ou sur le site Internet de la mairie (www.lachapellegaceline.fr), soit sur place avant le départ.

Le coût est de 5 euros par personne.

Le parcours s'effectuera au rythme d'une randonnée touristique, avec une collation à mi-parcours offerte par des bénévoles de La Chapelle Gaceline Cette randonnée sera guidée par Jacques Gauthier et Karine Robert qui connaissent parfaitement le circuit et maîtrisent l'accompagnement en randonnée équestre. Des paddocks, situés non loin de la mairie, sur la route de Carentoir, seront mis à la disposition des randonneurs, dès le samedi à partir de 17 H jusqu'à 19 H, et le dimanche, à partir de 8 H. Les enfants devront être accompagnés d'un adulte et une autorisation parentale devra être jointe à leur bulletin d'inscription.

 

11 H 30 : Retour des cavaliers, dans la commune, rue du Rahun.

Puis, défilé de tous les chevaux participants aux « Folles Journées du Cheval » dans le bourg de La Chapelle Gaceline.

À l'issue du défilé, un vin d'honneur sera offert par la municipalité aux randonneurs. 

 

Midi :

13 H 00 : Repas sous le chapiteau situé au stade comme la veille. Il sera servi pendant un spectacle équestre proposé par Patrick Massé sur une scène ouverte.

Les réservations de repas sont en vente dès à présent à la mairie, au prix de 10 euros par adulte et 5 euros par enfant.

 

Après midi :

À partir de 14 H 30, auront lieu divers animations et spectacles mettant en scène des chevaux, et en

particulier des chevaux de trait :

. Courses de chevaux de trait. Ces courses seront dirigées par Laurence et Jeannot Maubec, de la ferme Équestre du Vautoudan en Porcaro (56). Elles se tiendront à côté du terrain de foot-ball d'entrainement de La Chapelle Gaceline.

Courses de galop, courses de trot... les cavaliers de Porcaro se livreront aussi à une course de poste hongroise

avec des chevaux de trait, ainsi qu'à une course de ski par un cheval au galop. Le sol tremblera à nouveau à La Chapelle Gaceline ;

. Démonstrations du travail d'un bourrelier par Anne Françoise Danard et d'un maréchal ferrant par Emmanuel

Fernet, au terrain de foot-ball ;

. Démonstration de quarter horses par l'association « Equiloisirs »

. Présentation des races de chevaux en fil rouge

. Démonstration de carrousel par des membres du Centre Equestre de La Gacilly, sur le terrain

d'entraînement de foot-ball.

 

Au sortir de ce week-end à La Chapelle_Gaceline,

on pourra dire que le cheval est définitivement la plus belle conquête de l'homme

 

Contact et réservations : Mairie de La Chapelle Gaceline -

Tel 02 99 08 12 80 - fax 02 99 08 06 83 - mairie-la-chapelle-gaceline@wanadoo.fr

http://www.lachapellegaceline.fr

 

Retour sur Les Folles journées 2011, 3 jours entièrement dédiés au Cheval.

Le Vendredi 9 septembre, après la journée équicité dont vous retrouverez le détail ici, une Soirée Western avec Storm Squad a animée la rue Yves Rocher. Des Scènes Western comme si vous y étiez ! et Nolwenn Gandin a conquis le public avec les danses Country.

Le Samedi 10 Septembre, la journée a débutée avec la Foire aux équidés et l' Equitroc. Une centaine cinquantaine de chevaux, poneys, ânes sont venus exposés leur plus belles robes !

L'après-midi : Ce sont près de 70 participants, sur 8 courses de poneys qui se sont relayés sur l'hippodrome de l'Ourme. Et des animations pour les enfants, comme des baptêmes shetlands,démonstrations attelages...ont permis de faire découvrir nos amis les 4 sabots aux plus jeunes. Et pour compléter l'information autour du cheval le maréchal ferrant, la bourrelière, la sellerie ambulante, sont venus également exposé leur savoir faire...

Puis la soirée...

Le Dîner spectacle «Voyage auprès des peuples cavaliers» avec la troupe de Patrick Massé, EQUUS ARTE a rencontré comme l'année dernière un vif succès, tout en couleurs et en musiques du monde. Le groupe anglais les Morris men de Chippenham a chanté et dansé également en apéritif.

Le Dimanche 11 Septembre, la pluie a accueillie (et refroidie) les randonneurs, mais ils étaient malgré tout une trentaine. Et à l'arrivée le défilé dans la rue principale a regroupé tous les acteurs du week end.

Les invités de la scène ouverte ont apprécié le déjeuner champêtre accompagné de plusieurs numéros exceptionnels, qui furent un hors d'oeuvre du feu d'artifice organisé par des chevaux particulièrement en forme l'après midi.

Des sauts d'obstacles, courses de chevaux de trait, démonstrations de dressage ont animés une belle journée ensoleillée.

La municipalité remercie vivement toutes les personnes qui participent activement à la réussite de ses journées :

Les habitants bénévoles de la commune, et à Monsieur Alain Epaillard pour les très belles photos du week end que vous pouvez retrouver ici

les membres de l'association Mille Sabots

Hélène Morel

Les Artisans, artistes bénévoles depuis la première édition des folles journées :

Patrick Massé et la troupe équus arte

Laurence et Jeannot Maubec du Vautoudan et leur troupe

Caroline Godon et Ludovic Le Martelot du centre équestre de La gacilly

Anne Françoise Danard Sellière d'Art

Emmanuel Fernet Maréchal Ferrant

Les sponsors

Le Conseil Général du Morbihan, Le Conseil Régional de Bretagne, Les Infos du Pays de Redon, le Crédit Agricole du Morbihan, Boucherie Charcuterie BOUGREAU Pierre-Yves, Le garage ROBLIN de La Gacilly, THF Pipriac

Les intervenants de l'édition 2011

La troupe STORM SQUAD

Nolwenn Gandin

L'association bretonne des courses de poneys

 

 

 

Actualités

Agenda du week...

Des idées pour sortir...

En savoir plus...

La médiathèque

A partir du 3 septembre, nouveaux Horaires et...

En savoir plus...

La Caléche de la...

Désormais célèbres au delà des frontières...

En savoir plus...

Agenda du week...

Des idées pour sortir...

En savoir plus...

©2009 - Commune de la Chapelle Gaceline                                                                                                                                                   Création Celtic Média